• Une nouvelle énigme, écrite cette fois par Clément et Hugo :)

    à bientôt pour la solution !

     

    Le mystère du stylet

     

     

     

     

     

    Dans la nuit sombre et froide, un bruit strident interpella Spirius, l'esclave de la famille Laelius qui était entrain de nourrir les chevaux. Alerté par le cri, il alla chercher Spurius et Catulus d'autres esclaves de la maison .

     

    - Je suis sûr que ça venait de la chambre du maître ! s'exclama l'esclave.

     

    Mais devaient-ils prendre le risque de monter et réveiller leurs maîtres en pleine nuit ?

     

    - Je pense que nous devrions aller vérifier, dit Catulus avec effroi.

     

    - Bande d’imbéciles, cela pourrait provenir de la rue ! Combien de fois des jeunes pauvres se sont fait écraser par des chevaux ! dit Spurius.

     

    30 ans auparavant Spurius avait été acheté par la famille Laelius et il n'avait jamais été maltraité ni vu et entendu des choses suspectes sur cette famille.

     

    Mais Spirius et Catulus, tous deux plus jeunes et plus intrépides se décidèrent à aller vérifier que tout allait bien. Malheureusement quand ils montèrent l'escalier et arrivèrent dans l'embrasure de la porte de la chambre, ils découvrirent le corps froid et sans vie de la maîtresse de maison Cornélia Celcus Laelius, allongé sur le sol, une auréole de sang autour du cou.

     

    Ensuite ce fut au tour des trois enfants d’arriver devant le corps de leur mère puis du troisième esclave. Les enfants et les esclaves eurent la même réaction : ils regardèrent lMarcus Severus Laelius avec terreur et effroi. Spirius pensa directement à un meurtre et les autres membres de la famille aussi probablement. Étrangement, ils ne pensaient pas que Marcus eût commis un tel crime bien que celui-ci fût dans la chambre en compagnie de sa femme au moment de sa mort.

     

    Qui avait pu commettre le meurtre de l’écrivaine Cornélia Laelius ?

     

     

     

    - Marcus aimait tellement sa femme qu'il n'aurait pu faire une chose pareille, il était comme son nom l'indique, un être généreux, simple, honnête et juste mais peut-être un peu fermé d'esprit.

     

    - Leur fils aîné, Aulus Cato Laelius, était très studieux mais voulait partir de Rome pour faire ses études à l'étranger, ce que sa mère n'avait pas apprécié et avait refusé donc il aurait pu avoir une dent contre elle mais au point de la tuer ? Et comme son nom l'indiquait il était très rusé...

     

    - Il y avait à aussi le fils cadet : Caeso Vindex Laelius, l'autre fils était très différent et rancunier envers sa mère car elle l'avait déshonoré sur le forum devant la population romaine.

     

    - la fille : Flavia Plautus Laelius, était la préférée de sa mère qui la chérissait plus de tout de son cœur.

     

    - Aucun des esclaves n'avait été maltraité pas la mère donc tous l'aimaient bien.

     

    La liste des suspects était courte ; peu de suspects et un seul coupable...

     

     Marcus était assis sur le lit la tête entre ses mains à de regarder le corps de son épouse. Il expliqua que quand il entendit le cri, il dormait. Il se justifia en disant que

     

    s'il avait voulu tuer sa femme, il serait déjà parti de la ville, qu'il aurait fui or il était resté simplement dans sa chambre. Spirius et Catulus, étaient bien décidés à élucider la vrai mort de Cornélia.

     

    Le matin allait bientôt se lever. Spirius, exténué, décida d'aller se coucher, c'est alors qu'il marcha sur un livre mais pas n’importe lequel ; celui que Cornélia en personne avait écrit 3 semaines auparavant et qui faisait la fierté de son mari. Mais trop fatigué, l'esclave n'y prêta pas attention. Après avoir réfléchi toute la nuit avec Catulus sur la façon dont Cornélia avait été assassinée, Spirius n'avait pas beaucoup de pistes :

     

    Sachant que la chambre de son maître n’avait qu'une fenêtre et que celle-ci était très petite et avait été fermée, il se dit que personne n’avait pu ni entrer ni sortir mais peut- être que le coupable avait-il jeté l'arme à travers. Il fit alors une découverte surprenante : au moment du coucher, Marcus et sa femme étaient tous deux dans la chambre enfermés : quelqu'un avait fermé la porte de l'intérieur pour qu'aucun des deux ne puissent s'enfuir.

     

    En allant du coucher, Marcus découvrit un stylet ensanglanté sur le rebord de la fenêtre.

     

    Le lendemain matin, Spirius fut réveillé par Marcus qui lui tendit un stylet :

     

    - Spirius, dit l'homme à court de souffle, en allant me coucher hier j'ai quand même vérifié en ouvrant le volet de la petite fenêtre que rien n'y était caché, mais regarde ce que j'ai trouvé, un stylet, bizarre non ?

     

    Mais l'esclave ne semblait pas penser la même chose, au contraire : ce stylet, ce simple stylet était la clé du mystère et grâce à lui il avait compris, il savait....

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :